Chaiten, Chili, 2 Mai 2008

Le 2 Mai 2008, après une trentaine d'heures de crise sismique, le volcan Chaiten situé dans le Nord de la Patagonie (dans la région des lacs), est entré en éruption. Cette éruption, très spectaculaire produit des coulées de laves relativement localisées, mais surtout un panache de cendres qui monte à plusieurs dizaines de km, et couvre la région (jusqu'en Argentine) de dépots toxiques (Lahars) de plusieurs dizaines de cm d'épaisseur.

Sollicités par nos collègues du DGF pour appuyer leur intervention sur le volcan, nous avons fourni et installé 2 station sismologiques (qui venaient d'être démontées du Nord Chili). L'objectif était de réunir rapidement une demi-douzaine de stations de manière à réaliser dans l'urgence un mini réseau capable de localiser la sismicité du volcan, de manière à tenter de prévoir l'évolution de la crise. Rappelons qu'il n'existe pas au Chili d'organisme chargé du suivi en continu des plusieurs centaines de volcans disséminés tout au long de la cordillière.

Un temps, nous envisageons également l'installation de stations GPS, destinées à mesurer la déformation du sol autour du volcan. La difficulté d'accès, puis le risque de perdre les instruments dans une éruption ou une inondation, nous conduit à renoncer.

Le 15 mai, l'aéroport de Chaiten a été inondé, suite à l'aggravation des conditions météo et à l'obstruction du rio Blanco par les lahars. L'évacuation totale de Chaiten, décidée et effectuée 2 jours plus tot, est confirmée et maintenue sine diem. La communicaton avec les stations est perdue...

Finalement, après plusieurs semaines d'activité intense, le volcan se calme petit à petit, sans avoir explosé.


Update Février 2009
Le volcan est à nouveau entré en eruption le 20 février 2009. Des fissures sont apparues dans le dome qui pour l'instant contient la lave. Les images satellites sont extrèmement alarmantes.
la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures" des principales agences spatiales a été déclenchée le 24 février 2009 (Call ID:246) par la SIFEM.