Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


À la une

Vignette une

Bienvenue au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure

un lieu de recherche et d’enseignement pluri-disciplinaire dans tous les domaines des Géosciences - les Sciences de la Terre et de l’environnement
Un lieu de recherche...
Le Laboratoire de Géologie de l’ENS est à la fois un lieu de recherche avancée et un lieu de formation aux sciences de la Terre, par l’enseignement et la recherche. Une des spécificités de ce laboratoire est, malgré sa taille moyenne (environ 75 personnes dont 36 permanents), de couvrir un spectre thématique très large : (...)

Lire la suite


Actualités

Jean-Noël Rouzaud – Lauréat du grand prix « Bernard et Odile Tissot » 2014 de l’Académie des sciences

Créé en 2004, le grand Prix de l’Académie des Sciences "Bernard et Odile Tissot" est décerné tous les deux ans pour couronner les recherches scientifiques, conduites dans les domaines des sciences de la terre et de l’univers, permettant le meilleur usage de l’énergie dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement.
A l’interface entre la Physique, la Chimie, l’Environnement et les Sciences de la Terre et de l’Univers, les travaux de Jean-Noël Rouzaud portent sur les carbones (...)

Lire la suite

Appel d’Offre pour contrat doctoral

Un nouvel appel d’offre PSL* permet d’envisager de financer 1 à 2 contrats doctoraux en Géosciences
date limite de dépôt des dossiers fixée au 31 mai 2014
Cet appel concerne les étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales à compter de la rentrée 2014 et répondent aux critères suivants :
* Le sujet de la thèse doit être un projet de recherche s’inscrivant dans l’une des 4 disciplines suivantes ou aux interfaces de plusieurs d’entre elles : chimie, physique, sciences de la vie et de la santé (...)

Lire la suite

Alexandre Schubnel : Médaille de bronze du CNRS

Depuis son recrutement au laboratoire de Géologie en octobre 2006, A. Schubnel a fortement contribué à la mise en place d’un ensemble expérimental de mécanique et physique des roches de très haut niveau permettant de couvrir les gammes de pressions et températures régnant dans la croûte supérieure terrestre. Cet ensemble expérimental, unique au monde (en particulier grâce à un système d’enregistrement acoustique à très haute fréquence), place aujourd’hui le laboratoire de Géologie de l’ENS dans une (...)

Lire la suite

Gastornis : Le régime alimentaire d’un oiseau géant disparu

La Géochimie isotopique et les plateformes d’analyses modernes font progresser la paléontologie.
Quelques millions d’années après la disparition des dinosaures, au Paléocène, l’oiseau géant Gastornis était le plus gros animal terrestre sur le continent européen. Il a longtemps été considéré comme un redoutable carnivore qui avait pour proies les petits mammifères de cette époque, mais cette interprétation a parfois été contestée. Dans un article publié par la revue Naturwissenschaften, le problème du (...)

Lire la suite

Mathieu Rodriguez, prix de thèse 2014 du CNFGG

Le prix de thèse du Comité national français de géophysique et de géodésie (CNFGG) a été attribué à Mathieu Rodriguez pour sa thèse intitulée « La limite de plaque Inde-Arabie : évolution structurale du Crétacé supérieur à l’Actuel et aléa tsunami associé », effectuée sous la co-direction de Nicolas Chamot-Rooke au laboratoire de Géologie de l’École normale supérieure (CNRS/UMR8538), et Marc Fournier et Philippe Huchon à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris de l’UPMC (ISTEP - CNRS/UMR7193).
Site du CNFGG (...)

Lire la suite

Un nouvel ouvrage de référence pour les Géosciences

Christian ROBERT, responsable de la géologie à la préparation à l’agrégation ENS-UPS, et Romain BOUSQUET, Professeur à l’Université de Kiel (Allemagne), Promotion 90-93 du magistère, ont co-écrit Géosciences : Dynamique du système Terre aux éditions Belin (2013), préfacé par Xavier Le Pichon. En un seul volume avec de très nombreuses illustrations, l’ouvrage couvre l’intégralité des thématiques associées aux géosciences, regroupées en 4 grands points : la formation de la Terre et sa minéralogie ; les marqueurs (...)

Lire la suite

A l’interface entre Biologie et Géologie, une publication remarquée dans le domaine des surfaces et interfaces continentales.

Une équipe internationale dirigée par Pierre Barré, chargé de recherches CNRS au laboratoire de Géologie de l’ENS, a étudié des sols provenant de quatre sites de jachères nues de longue durée situés dans différents pays : Askov (Danemark), Grignon (France), Ultuna (Suède) et Versailles (France). Ils concluent que, dans les sols, le processus de minéralisation est d’autant plus sensible à la température que la matière organique considérée est plus stable.
Dans les sols, la matière organique est plus (...)

Lire la suite

Séismes en éprouvette : une publication du laboratoire à la revue Science

La vitesse des ondes sismiques est généralement beaucoup plus élevée que celle de la propagation de la rupture à l’origine du séisme. Cependant, les tremblements de terre le long des failles décrochantes se propagent parfois à une vitesse plus rapide que la vitesse des ondes de cisaillement. Passelègue et al. (Science, 7 juin 2013) ont reproduit ce phénomène pour la première fois sur des roches au laboratoire, dans des conditions similaires à celles qui existent dans la croûte (...)

Lire la suite

Offre d’emploi : poste ATER au département Geosciences

Prise de fonction à partir de l’automne 2013.
Description du poste : Suite à une promotion d’un Enseignant-Chercheur le département des Géosciences de l’ENS propose un poste d’ATER pour une période de 1 an. Le travail de recherche associé est assez libre, mais devra être en bonne adéquation avec les thèmes de recherche développés au Laboratoire de Géologie.
Le département propose un cursus Licence-Master « Sciences de la Planète » qui forme des chercheurs et des ingénieurs dans différents domaines (...)

Lire la suite

Le séisme au sud des Longmen Shan (Sichuan) du 20 avril 2013

Notre laboratoire (Julia de Sigoyer, Nicolas Chamot-Rooke et Manuel Pubellier) travaille sur cette bordure du plateau Tibétain depuis 2004.

Lire la suite

Le séisme de l’océan Indien de magnitude 8.7 du 11 avril 2012

Le séisme du 11 avril 2012 (magnitude Mw 8.6-8.7) est le plus gros séisme décrochant jamais enregistré. Suivi deux heures plus tard par un deuxième séisme de magnitude Mw 8.2, ces deux séismes décrochants sénestres sont typiques de la déformation intraplaque dans le bassin de Wharton (Figure), au sud de Sumatra.
Dans un article en ligne à Nature (1), une équipe du laboratoire montre que ces séismes d’avril 2012 sont au coeur d’une zone au large de Sumatra où la sismicité est anormalement élevée (...)

Lire la suite

International workshop on the South China Sea

ENS is heading two Groupes Recherche-Industrie (GRI) as part of the theme Basins and Mountains, one dedicated to the South China Sea and the other to the Eastern Mediterranean Seas, both funded by TOTAL.
The GRI South China Sea has held an international workshop in France from Feb 11 to Feb 12 at the Centre Port Royal in St Lambert des Bois to share ideas on the continental margins and oceanic crust of the South China Sea. It was dedicaded to discussions between experts on the geology of (...)

Lire la suite

Séisme de Christchurch (Nouvelle-Zélande) du 21 février 2011, magnitude 6.3

Suite au séisme survenu sous la ville de Christchurch (Nouvelle-Zélande) le 21 février 2011, la charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été activée. Cette charte a pour but de faciliter la mise à disposition et l’analyse de données spatiales lors d’événements majeurs. Le CNES, responsable de la coordination des travaux de la charte pour le séisme de Christchurch, s’appuie sur la Cellule d’Intervention et d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST pour l’analyse (...)

Lire la suite

Création du laboratoire Yves Rocard

Le 14 octobre 2009 s’est tenue au Département Géosciences de l’ENS la réunion constitutive du Laboratoire Yves Rocard, laboratoire de recherche conventionné (LRC) entre le Département Analyse, Surveillance et Environnement du CEA à Bruyères-le Châtel et le Laboratoire de Géologie de l’ENS (UMR 8538). Ce laboratoire sans murs concrétise la complémentarité des deux groupes et les liens existant entre eux depuis une décennie. Régi par une convention quadriennale, il vise à faciliter l’accueil et l’échange (...)

Lire la suite

Le séisme de Sumatra Padang du 30 septembre 2009 (Mw=7.6) - Le point sur les informations scientifiques

Christophe Vigny au laboratoire de géologie et ses collaborateurs étudient depuis plus de 15 ans cette région au fort potentiel sismique.
Un séisme de magnitude 7.6 c’est produit sur la subduction de Sumatra en face de la ville de Padang, le 30 septembre à 10h16 TU. Cet événement s’inscrit dans une longue liste de séismes qui se produisent dans cette zone, en particulier depuis le séisme géant de décembre 2004.
Cette zone sismique est assez compliquée : c’est la frontière entre plusieurs plaques (...)

Lire la suite

Séisme de l’Aquila (Italie) , 6 avril 2009, Mw = 6.3

Les premières données de déformation du sol ont été obtenues par analyse intérférométrique d’ images radar ENVISAT. Une collaboration ESA-BRGM -ENS
voir ici

Lire la suite

Prix de la Chancellerie 2008

György HETENYI (promotion ENS-Europe 2001) est le lauréat 2008 de l’un des prix de la Chancellerie des Universités de Paris, prix qui lui sera remis le 17 décembre 2008 à la Sorbonne et qui couronne l’excellence de ses travaux de thèse sur "L’évolution de la déformation du prisme himalayen : de l’imagerie à la modélisation". Cette thèse a été réalisée sous la direction de Jérôme Vergne et Rodolphe Cattin au Laboratoire de Géologie de l’ENS, UMR 8538 du (...)

Lire la suite

De pierres et d’eau

Julia de Sigoyer, Julie Carlut, Hélène Dessales Collaboration entre le laboratoire de géologie et d’archéologie de l’ENS Exposition à l’ENS en juin 2008 45 rue d’Ulm Viste de l’exposition Lundi 16 juin à 16h
Ce projet de recherche se propose de restituer l’évolution du réseau hydraulique de la ville de Pompeï à travers ces 14 châteaux d’eau publics. L’analyse archéologique de l’évolution du bâti est couplée à une étude pétrologique des matériaux de construction et à l’analyse des concrétions calcaires qui (...)

Lire la suite

Le séisme du Sichuan du 12 mai 2008 Magnitude 7.9

Le laboratoire de Géologie de l’ENS en collaboration avec le CRPG-G2R Nancy, CEREGE Aix et l’EOST (Strasbourg) travaille depuis plusieurs années dans la région du Sichuan (Chine) où vient de se produire le séisme dévastateur du 12 mai 2008 (M 7.9). Nous résumons ici quelques travaux en cours au laboratoire. Ces activités de recherche ont été financées par le Cnrs/INSU (Relief, Dyeti, ANR).
Les plaques tectoniques en présence
Le front de chaîne
La faille sur le terrain
Le contexte géologique
Les (...)

Lire la suite

EFIDIR : lancement d’un nouveau projet ANR d’interférométrie radar

Des satellites RSO (Radar à Synthèse d’Ouverture) de nouvelle génération sont – ou vont être – placés sur orbite : ENVISAT, ALOS, Radarsat-2, Terrasar-X et CSK. Or, les données que fournissent les capteurs satellitaires sont particulièrement volumineuses (1 Go est nécessaire pour archiver 1 couple interferométrique d’une scène ERS de 100kmx100 km, et au moins 40 couples sont requis pour une série temporelle) : la voie est ouverte vers de nouvelles applications, à condition de reformuler les chaînes de (...)

Lire la suite

Le labo de Géologie sur le terrain à Sumatra après le séisme du 12 sept. 2007

En quelques années, quasiment toute la longueur (plus de 2000 km) de la fosse de subduction de Sumatra, qui accommode la convergence Inde/Sonde a rompu. Après le séisme géant du 26 décembre 2004 puis le séisme de Nias de mars 2005, le dernier séisme de Bengkulu de septembre 2007 (magnitude 8.4) a achevé de rompre la subduction. Mais, d’après la répartition des répliques, il n’est pas tout à fait clair que ce dernier séisme ait rompu toute la lacune qui perdurait depuis 1833, ou qu’il ait laissé intact un (...)

Lire la suite

Géochimie des dépôts carbonatés dans les canalisations romaines : un projet inter-département de l’ENS

Ce projet est mené dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le département d’archéologie de l’ENS
Des dépôts carbonatés tapissent les réseaux d’alimentation en eau de nombreuses villes romaines. On peut citer en particulier les remarquables concrétions présentes le long des aqueducs de Nîmes, d’Arles et de Fréjus. Ces dépôts se sont formés suivant un cycle saisonnier et sont susceptibles de fournir des données importantes sur les deux paramètres du climat régional que sont l’hydrologie et la (...)

Lire la suite

Calibration de la nouvelle presse tri-axiale chauffante

Une seconde presse tri-axiale fabriquée par la société Sanchez-Technologie pour l’étude des couplages entre chimie et déformation et chimie-rupture a été livrée au Laboratoire de Géologie. Elle est maintenant en cours de calibration. Une des caractéristiques de cet équipement est de permettre l’injection de fluides corrosifs, tel que le CO2 supercritique humide pour l’étude de la carbonatation des (...)

Lire la suite


Brèves

Prochain séminaire GEOLOGIE/ENS

Gabriel COELHO (Inst. Sciences de la Terre d’Orléans ), Mardi 8 juillet 2014, à 11h00 : Salle (...)

Prochaine thèse

Aurélien BOISELET mercredi 26 mars 2014, ENS Géologie/Géosciences, salle CONF IV, 2ème étage, 24 (...)

Chercheurs et professeurs invités

février 2014 SCHERTL Hans-Peter est un spécialiste des roches et minéraux de haute pression (...)

Prix / Médaille

Jean-Noël Rouzaud a reçu le grand prix "Bernard et Odile Tissot" 2014 de l’Académie des sciences. (...)