Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Pages personnelles > Vigny Christophe

Vigny Christophe

tel : 01 44 32 22 14

Mon principal sujet de recherches est la mesure de la déformation de l’écorce terrestre (la tectonique des plaques) par positionnement par satellite (GPS)(*). J’ai été impliqué dans de nombreux projets sur différents thèmes comme la collision continentale (les Alpes, l’Himalaya), l’extension (Les Afars), la subduction (l’Indonesie, le Chili), et les grandes failles décrochantes (Sumatra et Palu-Koro en Indonesie, Sagaing en Birmanie). J’ai également travaimlésuv les problèmes de réchauffement de la planète, et le rebond post-glaciare induit par la fonte des glaces (Antarctique). Enfin, j’ai travaillé sur les problèmes d’érosion sur les plages (Merlimont, baie de Somme). Aujourd’hui, ma recherche est focalisée sur le cycle sismique, la déformation en bordure de faille avant, pendant et après un séisme. Mon chantier principal est la subduction andine au Chili(*).

J’enseigne dans le cursus des Geosciences de l’ENS (co-habilité avec P6 et IPGP) en L3 et M2. J’enseigne la Géophysique en L3 : un module nommé "Champs Géophysiques" (flux de chaleur, harmoniques sphériques, champs de gravité et Géoide, champs de vitesses et de déformation à la surface de la Terre, champs magnétique). J’enseigne également la géodésie spatiale (GPS) en M2. Enfin J’ai réalisé des cours internationaux en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Thailande, Vietnam) dans le cadre de notre programme Européen SEAMERGES, en Chine en correspondance avec l’académie des sciences chinoise à Pékin, et au Chili avec l’Université du Chili à Santiago. Tous ces cours sont disponibles en ligne(*).

J’ai été responsable de l’équipe de géophysique du laboratoire et chargé de mission à l’INSU (le département des sciences de l’univers du CNRS) pour ce qui concerne l’observation de la Terre par satellite. J’ai dirigé le groupe de recherches (GDR) "Géodésie-Géophysique" dit G2. Je suis maintenant directeur du Laboratoire International Associé "Montessus de Ballore" entre la France et le Chili, et directeur adjoint du laboratoire de Géologie de l’ENS (UMR 8538 du CNRS).

Je passe 1/3 de mon temps à faire des mesures sur le terrain, 1/3 à faire du traitement de données au laboratoire, 1/3 à faire des interprétations et à écrire des articles, 1/3 à chercher de l’argent, 1/3 à faire de l’administration et 1/3 à enseigner. Je prends bientôt ma retraite ! (enfin.. ça approche).


(*) pour plus de détails, les courq en mione, etc.... Page personnelle


Contact : Christophe Vigny