Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Brèves > Prix / Médaille

Prix / Médaille


Sarah Incel lauréate du prix "Beate Mocek" 2016 de la Deutsche Mineralogische Gesellschaft (DMG)

La société allemande de minéralogie (Deutsche Mineralogische Gesellschaft) attribue tous les ans le prix Beate Mocek pour la promotion des jeunes chercheurs féminins dans le domaine de la minéralogie, en particulier dans les domaines de la pétrologie et géochimie. Sarah Incel, lauréate 2016 est doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS, sous la direction d’Alexandre Schubnel. Ce prix de la DMG vient couronner ses travaux sur les réactions métamorphiques au cours de l’Eclogitisation des schistes bleus et des granulites. Sarah Incel a en particulier montrer comment ce mécanisme pouvait expliquer la sismicité aux profondeurs intermédiaires, c’est à dire en réalité trop profond pour que les minéraux en question puissent réellement casser.


Lucas Pimienta récipiendaire du "MRP Graduate Research Award" 2016 de l’American Geophysical Union (AGU).

The Mineral and Rock Physics (MRP) Graduate Research Award is given annually to one or more promising young scientists for outstanding contributions achieved during their Ph.D. research. Recipients of this award are engaged in experimental and/or theoretical studies of Earth and planetary materials with the purpose of unraveling the physics and chemistry that govern their origin and physical properties.


Jérome Fortin lauréat 2015 du prix Michel Gouilloud - Schlumberger de l’Académie des sciences.

Jérôme Fortin, chargé de recherche au CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS et professeur chargé de cours au département de mécanique de Polytechnique, vient de se voir décerner le Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2015 de l’Académie des Sciences. Ce prix récompense chaque année un jeune chercheur ou ingénieur pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique).

En savoir plus


Aurélien Nicolas a obtenu le prix W(H)YDOC 2015, récompensant la meilleur présentation des travaux de thèse devant un jury international attribué 5ieme workshop réunissant les jeunes docteurs européens en géomécanique organisé par l’Ecole des Ponts ParisTech (2-4 décembre 2015).


Lucas Pimienta lauréat du prix du "best student talk" à la conférence 3IWRP (Perth, Australie 13-17 Avril 2015). Le 3rd International Workshop of Rock Physics (3IWRP) est la conférence annuelle organisée par l’Association Internationale de Physique des Roches (IARP).


Justin Pageot lauréat 2015 du prix du Groupe Francophone d’Etude des carbones (GFEC). Bénéficiant d’une bourse de thèse ANDRA, Justin Pageot a préparé sa thèse sur la décontamination des graphites nucléaires irradiés au laboratoire de Géologie de l’ENS et au CEA de Saclay, en collaboration avec EDF, sous la direction de Jean-Noel Rouzaud (LG-ENS) et Lionel Gosmain (CEA).

En savoir plus


Suzanne Lutfalla lauréate des bourses nationales L’Oréal-Unesco 2014. Doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS et AgroParisTech, sous la direction de Pierre Barré, Suzanne Lutfalla travaille sur la stabilisation des matières organiques dans les sols

En savoir plus


Jean-Noël Rouzaud a reçu le grand prix "Bernard et Odile Tissot" 2014 de l’Académie des sciences pour ses travaux sur les carbones naturels et anthropiques. En savoir plus


Alexandre Schubnel a reçu le prix Michel Gouilloud - Schlumberger 2014 de l’Académie des sciences pour ses travaux expérimentaux sur la mécanique des failles sismiques et sur les tremblements de terre profonds. En savoir plus


Alexandre Schubnel a reçu la médaille de bronze du CNRS 2014 pour ses travaux expérimentaux sur les roches réservoirs et de couverture (ressources naturelles et stockage) et la mécanique des failles (sismologie de laboratoire). En savoir plus


Mathieu Rodriguez a reçu le prix de thèse 2014 du Comité national français de géophysique et de géodésie (CNFGG) pour sa thèse intitulée « La limite de plaque Inde-Arabie : évolution structurale du Crétacé supérieur à l’Actuel et aléa tsunami associé », effectuée sous la co-direction de Nicolas Chamot-Rooke au laboratoire de Géologie de l’École normale supérieure (CNRS/UMR8538), et Marc Fournier et Philippe Huchon à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris de l’UPMC (ISTEP - CNRS/UMR7193). En savoir plus


Marianne Métois a reçu le prix "Le Monde de la recherche universitaire - 2013" , pour sa thèse intitulée "Quantification du couplage au long de la subduction Chilienne" effectuée au Laboratoire de Géologie de l’ENS sous la direction de C. Vigny et A. Socquet


Adeline Pons a reçu le Prix de la meilleure thèse de la Fondation d’entreprise EADS - 2013, catégorie Sciences de la Terre et de l’Univers , pour sa thèse intitulée "Surpressions de fluide et stabilité des prismes d’accrétion : théorie et validation numérique et expérimentale" effectuée au laboratoire de Géologie de l’ENS sous la direction de Yves Leroy et Bertrand Maillot.


F. Bourdelle a reçu le prix de thèse Haüy–Lacroix 2012 de la Société française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC).


Nicolas Brantut a reçu le 6 novembre 2011 le prix de thèse du CNFGG (comité national français de géodésie et géophysique), pour sa thèse "Couplages thermo-hydro-mécaniques et chimiques lors de la rupture et du glissement sismiques" effectuée au Laboratoire de Géologie de l’ENS sous la direction de A. Schubnel et Y. Guéguen (thèse soutenue le 12/11/2010)


Le Prix Michel Gouilloud / Schlumberger 2010 de l’Académie des sciences a été attribué à Olivier beyssac


La médaille 2009 Louis Néel a été attribuée à Yves Guéguen en reconnaissance de ses remarquables contributions à la physique des minéraux et des roches, en particulier dans les domaines de la déformation du manteau terrestre et des interactions complexes entre les propriétés physiques, mécaniques et de transports des roches de la croûte.

plus d’informations


S. Bernard a reçu le prix de thèse Haüy–Lacroix 2009 de la Société française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC)


La médaille 2008 de la Société océanographique a été attribuée à Nicolas Chamot-Rooke en reconnaissance de ses contributions à la tectonique des plaques par ses synthèses géodynamiques, cinématiques et cartographiques, combinant en particulier les données de la géodésie spatiale à terre et les travaux de reconnaissance des failles actives en mer.


Christian Chopin est le dédicataire du nouveau minéral "chopinite", Mg3(PO4)2 (Grew et al., 2007)


A. Verlaguet a reçu le prix de thèse Haüy–Lacroix 2007 de la Société française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC)