Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Pages personnelles > Charon Emeline

Charon Emeline

Tel : 01.44.32.22.69

JPG - 37 ko

Doctorante - ENS/ Université Paris Sud XI

Contact : Emeline Charon


Recherche

Sujet de thèse

Géochimie et nanostructures des carbones des achondrites primitives : recherche de signatures pré-accrétionnelles par sonde ionique (SIMS) et par microscopie électronique par transmission (MET).

Encadrement

Jérôme Aléon de l’équipe Astrophysique du solide du Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse d’Orsay.

Jean-Noël Rouzaud du laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Thèmes de recherche

- Distribution et organisation multi-échelle du carbone en Raman
- Etude pétrographique des acapulcoites – lodranites
- Cristallochimie et nanostructures du carbone par METHR
- Analyse isotopique par sonde ionique (SIMS)

Résumé du projet

L’objectif de cette étude est d’établir un lien entre les carbones plus ou moins évolués (graphitisés) des achondrites primitives et la matière organique (très désordonnée), synthétisée dans la nébuleuse protosolaire et préservée dans les chondrites carbonées, et de déterminer l’ampleur de la réorganisation de la matière carbonée (graphitisation) lors de la différenciation.

Nous proposons d’étudier la distribution et l’organisation multi-échelles (μm - nm) des différentes formes de carbones dans des sections de plusieurs acapulcoites présentant des degrés de métamorphisme croissants et d’une lodranite, d’en réaliser l’étude pétrographique, de caractériser leur structure par microspectrométrie Raman, puis de réaliser par faisceaux d’ions focalisés (FIB) des sections ultraminces des différents carbones observés. Ces sections seront étudiées par Microscopie Electronique en Transmission à Haute Résolution (METHR) pour déterminer la cristallochimie et les nanostructures des carbones (graphite, carbones désordonnés, …). Un accent particulier sera mis sur l’étude des relations ‘cristallographiques’ entre phases carbonées et minérales, et entre phases carbonées elles-mêmes, ce qui devrait permettre de reconstruire la chronologie d’épisodes de températures et de chocs par exemple. Cette étude sera étroitement couplée avec l’analyse isotopique (carbone, azote et hydrogène) par sonde ionique (SIMS) dans les zones étudiées par METHR, afin de caractériser les réservoirs dont sont issus les carbones. Par comparaison avec la matière organique des chondrites et les grands réservoirs de matière de la nébuleuse (ex. CO, N2), l’organisation et la composition isotopique de la matière carbonée pourra ainsi être utilisée comme une « empreinte génétique » pour remonter aux conditions précoces ou tardives de la nébuleuse protosolaire lors de la formation du corps parent des acapulcoites-lodranites.

Parcours de recherche

2006 – 2008 : Master Géomatériaux et Environnement à l’Université Marne la Vallée

Mai 2007 : Stage de laboratoire sur les contraintes de formation de monosulfures dans des chondrites et achondrites à enstatite au sein de l’Université de Marne-La-Vallée et en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Paris et le Muséum d’Histoire Naturelle, avec V. Malavergne, F. Brunet and B. Zanda.

Fév – Juil 2008 : Stage de laboratoire sur la géochimie du platine au cours de l’accrétion terrestre au sein de l’Université de Marne-La-Vallée avec V. Malavergne, A. Agranier and P. Cordier.

2008 – 2011 : Doctorat au sein du laboratoire de Géologie de l’ENS et du CSNSM Orsay sous la direction de Jean-Noël Rouzaud (ENS) et Jérôme Aléon (CSNSM)


Enseignement : Monitorat en Sciences de la Terre (ENS)

2008 – 2011 : TD méthodes numériques, TD thermodynamique, TP minéralogie, TD géologie (LT101 Jussieu).


Bibliographie

Articles

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2009) Combined microRaman and C-, N-isotopic study of disordered carbons in Acapulcoites-Lodranites. Meteoritics Planet. Sci. 44, A48.

Communications

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2009) Géochimie et nanostructures des carbones des achondrites primitives : recherche de signatures pré-accrétionnelles par sonde ionique et microscope électronique en transmission. Journées des doctorants de l’Ecole Doctorale Dynamique et Physico-chimie de la Terre et des Planètes d’Orsay, poster.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2009) Signatures préaccrétionnelles et origine du carbone dans les achondrites primitives. Colloque Bilan et Prospective du Programme « Origines des Planètes et de la Vie », oral.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2009) Combined microRaman and C-, N-isotopic study of disordered carbons in Acapulcoites-Lodranites. MetSoc Fall Meeting, poster.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2009) Géochimie et nanostructures des carbones des achondrites primitives : recherche de signatures pré-accrétionnelles par SIMS et METHR. Séminaire Thésards du CSNSM.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2010) Combined microRaman, HR-TEM and C-, N-isotopic study of disordered carbons in Acapulcoites-Lodranites. Journées des doctorants de l’Ecole Doctorale de l’IPGP, poster.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2010) L’histoire et la vie des carbones lors de la formation planétaire : le message des météorites. Journées du Groupe Français d’Etude des Carbones, oral.

Charon E., Aléon J. et Rouzaud J. N. (2010) Combined microRaman, HR-TEM and C-, N-isotopic study of disordered carbons in Acapulcoites-Lodranites. Journées des doctorants de l’Ecole Doctorale MIPEGE d’Orsay, oral.