Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Création du laboratoire Yves Rocard

Création du laboratoire Yves Rocard

Le 14 octobre 2009 s’est tenue au Département Géosciences de l’ENS la réunion constitutive du Laboratoire Yves Rocard, laboratoire de recherche conventionné (LRC) entre le Département Analyse, Surveillance et Environnement du CEA à Bruyères-le Châtel et le Laboratoire de Géologie de l’ENS (UMR 8538). Ce laboratoire sans murs concrétise la complémentarité des deux groupes et les liens existant entre eux depuis une décennie. Régi par une convention quadriennale, il vise à faciliter l’accueil et l’échange d’étudiants et de chercheurs entre les deux groupes et l’avancée de leurs travaux autour de deux grands thèmes, la rupture sismique et les interactions fluides-roches, déclinés en cinq projets : risque sismique et tsunamis, mesures satellitaires de la déformation, cycle sismique, déformation des roches et libération de gaz, carbonatation des roches silicatées.

Le nom d’Yves Rocard donné à ce laboratoire commun CEA-ENS n’est pas fortuit. Directeur du Laboratoire de Physique de l’ENS de 1945 à 1973, Yves Rocard (1903-1992) fut le promoteur d’étroites collaborations entre l’ENS et le Commissariat à l’Energie atomique dès sa création. Il en fut un conseiller puis un responsable scientifique influent et y laisse une trace pérenne. Comme l’a rappelé Yves Guldner dans son allocution introductive, Yves Rocard laisse aussi le souvenir d’un enseignant captivant, littéralement hors du commun, et d’un chercheur spécialiste de la propagation des ondes et pionnier de la radioastronomie, mais que son infatigable curiosité a conduit vers bien d’autres domaines, en particulier la géophysique et l’ingénierie (mécanique, électricité et électronique).

La création de ce LRC est une manifestation des liens forts qui existent entre le CEA et l’Ecole ; il est une belle occasion d’associer le nom d’ Yves Rocard à un laboratoire commun à l’ENS et au CEA.