Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Suzanne Lutfalla - lauréate des bourses nationales L’Oréal-Unesco 2014

Suzanne Lutfalla - lauréate des bourses nationales L’Oréal-Unesco 2014

JPG - 4.3 ko

Jeudi 4 décembre, La Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, a distingué 20 jeunes chercheuses pour la qualité de leurs travaux de recherche et à les encourager à poursuivre une brillante carrière scientifique.

Parmi elles, Suzanne Lutfalla, diplomée de l’ENS Lyon, titulaire d’un master de sciences de la matière, d’un master spécialisé "Forêt, Nature et Société", doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS et AgroParisTech en Bio-géochimie des sols.

Afin de contribuer à la compréhension du changement climatique, Suzanne Lutfalla étudie la stabilisation des matières organiques dans les sols. A l’interface du monde minéral et du vivant et donc à la croisée des sciences de la terre et science de la vie, la connaissance des sols est au cœur d’enjeux majeurs : sécurité alimentaire, ressource en eau, maintien de la biodiversité et atténuation des changements climatiques. D’infimes variations des stocks de carbone peuvent avoir d’énormes conséquences sur le climat.


Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont remises par la Fondation L’Oréal et s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences. En récompensant chaque année 20 jeunes chercheuses talentueuses en Sciences du Vivant et en Sciences de la Matière, ces bourses ont pour but de promouvoir les femmes en science et de les encourager à poursuivre leur carrière scientifique. Depuis leur création en 2007, 120 bourses ont été remises en France.