Partenaires

CNRS
Logo tutelle

UMR 8538
Ecole Normale Supérieure
24 Rue Lhomond
75231 Paris CEDEX 5
Tél +33 (0) 1 44 32 22 11
Fax +33 (0) 1 44 32 22 00



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Jérome Fortin Lauréat du prix Michel Gouilloud - Schlumberger 2015 de l’Académie des Sciences

Jérome Fortin Lauréat du prix Michel Gouilloud - Schlumberger 2015 de l’Académie des Sciences

JPG - 301.5 ko
Fortin

Jérôme Fortin, chargé de recherche au CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS et professeur chargé de cours au département de mécanique de Polytechnique, vient de se voir décerner le Prix Michel Gouilloud Schlumberger 2015 de l’Académie des Sciences. Ce prix récompense chaque année un jeune chercheur ou ingénieur pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique).

Jérôme Fortin développe des expériences de déformation de roches naturelles dans des presses capables d’atteindre des pressions de plusieurs centaines de MPa. Grâce à cet outillage expérimental et analytique de premier plan, il a mis en évidence le phénomène de création de bandes de compaction dans des formations poreuses et perméables comme les grès et les basaltes. Ces bandes sont créées par l’augmentation des contraintes et l’effondrement localisé des structures de la roche, le tout accompagné de perte de porosité et de perméabilité. Ce phénomène, observé en milieu naturel, est de grande importance pour les réservoirs pétroliers dans lesquels l’exploitation des fluides fait chuter la pression et augmenter les contraintes effectives, conduisant à de tels effondrements. La création de barrières de perméabilité aux écoulements a bien évidemment des conséquences importantes pour l’exploitation du réservoir.

Il a également développé des moyens expérimentaux et analytiques pour mettre en évidence l’importance de la prise en compte de la fréquence des ondes acoustiques dans la détermination des modules élastiques des formations traversées.

En savoir plus