La Lacune de Coquimbo-Illapel



LE PROJET : CONTEXTE ET INTERET SCIENTIFIQUE

Le segment central-Nord (Illapel) est le lieu d'une activité sismique anormale depuis 1997, où s'est produit un séisme de profondeur intermédiaire (Punitaqui, 1997). Très probabalement, ce séisme ne s'est pas produit sur l'interface entre les deux plaques, mais à l'intérieur de la plaque plongeant (le slab), qu'il a complètement "cassé". Depuis, les contraintes on radicalement changé et la sismicité en est le reflet. Est-ce la préparation de l'interface pour une grande rupture ?



En fait, tout a commencé après le séisme de 1992 (au large de Canela Baja, vers 31.5°S). la figure suivante montre clairement l'augmentation drastique du nombre de séisme enregistrés (catalogue NEIC filtré pour les magnitudes Mw > 5) dans la région à partir de 1992. puis de nouveau après Punitaqui en 1997.



La figure suivante montre la sismicité enregistrées dans la région sur la période de 3 ans, depuis que nous avons commencé les mesures GPS. 3 séismes de magnitude proche ou supérieure à 6 ce sont déjà produits sur cette zone de quelque centaines de km.




Les mesures GPS dans la lacune
- Nous effectuons une campagne de mesure tous les six mois depuis 2004, en Avril et en Novembre de chaque année.
- Nous installons des stations permanentes au fur et à mesure des possibilités. 2 stations en 2003, 1 en 2004, 1 en 2005, 5 en 2006, 1 en 2007, et 2 en 2008 pour parvenir à 12 au total (la table ou la carte des stations). Toutes ces stations sont des Trimble Net-RS configurés de manière à acquérir simultanément des données à 1s et 30s. Les données sont disponibles à la base de données du service sismologique de l'Université du Chili à Santiago et sur le service GPSCOPE de l'INSU (à la rubrique données GPSCOPE.)

la carte du réseau GPS au 19/01/2007:
- 12 stations continues à 1s et 30s / 2 stations continues à 30s
- 50 bornes de répétition
la solution GPS, à l'échelle du continent la solution GPS, à l'échelle de la lacune.





publications:
  • Upper plate deformation measured by GPS in the Coquimbo gap, Chile
    Vigny, C., A. Rudloff, J.C. Ruegg, R. Madariaga, J. Campos, M. Alvarez
    PEPI accepted, 2008.
    PDF pre-print