LA FIGURE DE LA TERRE

 

        Le premier problème de géodésie que les hommes se sont posé date de l'antiquité. C'est le problème de la forme ou "figure" de la Terre.

        Que la Terre soit à peu près sphérique a été reconnu  depuis les Grecs de l'antiquité qui pratiquaient l'astronomie. Depuis lors on n'a cessé d'essayer d'évaluer sa circonférence par différentes méthodes.

 

 

L'experience d'Eratosthène au 3ième siècle avant J.-C.

 

        Eratosthène apprend qu'à Syène, le jour du solstice d'été, le soleil passe près de la verticale à midi (sa lumière parvient dans un puits très profond). Par contre, à Alexandrie, le même jour, la longueur de l'ombre d'un baton vertical permet d'évaluer à 7°12' la latitude du point. Les deux villes sont à peu près sur le même méridien et la distance qui les sépare est d'environ 5000 stades (1 stade = 160 m) d'après les marcheurs des caravanes. On en déduit la circonférence de la Terre :

 

 

 

L'experience de Fernel au 16ième siècle

 

        Fernel s'éloigne de Paris vers le Nord jusqu'à ce qu'il trouve une hauteur du pôle (à la boussole) plus élevée d'un degré qu'à Paris. Il évalue la distance en comptant le nombre de tour de roue du coche qu'il utilisait (22111 tours pour une roue de 5m de diamètre). On en déduit:

 


Apparition de la Géodesie "moderne"au 17ième siècle

 

 

        On insère entre deux endroits éloignés un réseau de triangles dont les sommets successifs sont des points élevés en intervisibilité. A chaque sommet, les angles entre les autres sommets visibles sont mesurés de proche en proche. On obtient la distance entre les deux points extrêmes en mesurant un coté de l'un des triangles (situé si possible sur une zone plate et dégagée) avec des perches en bois mises bout à bout. Il reste à orienter le réseau par des mesures astronomiques, puis à projeter la distance trouvée sur le méridien. le rapport de cette distance projetée sur l'angle mesuré donne la longueur d'un degré sur le méridien.

 

Les résultats

 

l'arc de Snellius (1617) : 55 100 toises  (environ 104 km)

 

l'arc deNorwood (1635) : 57 300 toises (environ 109 km)

 

l'arc de Riccioli (1661) : 62 900 toises (environ 119 km)
LA TERRE EST APLATIE A L'EQUATEUR !!!

 

        En utilisant ces méthodes, l'abbé Picard, puis J. Cassini (au début du 18ième siècle) trouvent  :

 

 - sur le segment Paris-Collioure : 57 097 toises

 

 - sur le segment Paris-Dunkerque : 56 960 toises

 

Ils en déduisent que si les degrés d'un méridien sont plus grand près de l'équateur, et plus petits près du pôle, alors la Terre est allongée suivant son axe de rotation.

 


LES AUTRES MANIERES DE FAIRE DE LA GEODESIE

 

        L'allongement de la Terre suivant son axe de rotation est contesté par l'école hollandaise (Huygens, Newton, ...).

 

 - Newton calcule l'aplatissement théorique d'une sphère homogène en rotation

 

 - Richer constate qu'un pendule battant la seconde doit être plus court à Cayenne qu'à Paris, preuve que la gravité est plus faible à l'équateur qu'au pôle, et que donc la Terre est aplatie aux pôles.

 

 

La controverse est finalement résolue par l'expédition conjointe en Laponie (Maupertuis et Clairaut) et en Equateur (La Condamine et Bouguer), où l'on remesure à la chaine d'arpenteur (!)  la longueur d'un arc méridien de plus de 300 km.

 

 

 

1737

 

LA TERRE EST UNE SPHERE APLATIE AUX POLES

 

 


GEODESIE ET INCERTITUDES

 

        Le problème des anciens c'est qu'ils ne savaient guère évaluer l'incertitude de leurs résultats, ce qui est fondamental.

 

Eratosthene

 

 1/ la distance comptée en pas provoque une erreur d'environ 5m sur 100., c'est à dire plus ou moins 250 stades sur les 5000 annoncés. ce qui donne une erreur de plus ou moins 2000 km sur la circonférence de la Terre.

 

 2/ l'ombre d'un baton de 2m sera de l'ordre de 25cm à Alexandrie au solstice d'été. Une errreur de 1mm sur la longueur de l'ombre donne une erreur de 2 minutes d'arc soit 300 km sur la circonférence de la Terre.

 

 3/ Le fait que les deux villes  ne soient pas sur le même méridien exactement, introduit également une erreur. Un décalage de 1 degré par rapport au méridien entraine une erreur de14 km sur la distance méridienne entre Syene et Alexandrie, soit 700 km sur la circonférence de la Terre.

 

Au total, Eratosthene aurait du dire :

 

la circonférence de la Terre est de 40 000 km à plus ou moins 3000 km.

 

 

pas si mal !!!!


 

LA GEODESIE TERRESTRE MODERNE

 

 

Trilatération:

On mesure les cotés des triangles, avec des chaines d'arpenteurs pour les courtes distances ou des télémetres laser pour les plus grandes. On en déduit les distances entre toutes les stations par trigonométrie.

 

Triangulation:

On mesure les angles entre les sommets visibles depuis chaque sommet, puis on étalonne une distance en la mesurant. On en déduit les distances entre toutes les stations par trigonométrie.

 

Inconvénients:

 

1/ nécessité d'intervisibilité entre les sommets pour la triangulation et d'accessibilité entre les sommets pour la trilatération.

 

2/ faible précision des mesures de distance.

 

3/ propagation des erreurs de mesures sur une distance à toutes les distances.


GEODESIE SPATIALE

LE SATELLITE LASER RANGING

 

La précision de la mesure du temps de parcours aller-retour de l'impulsion LASER (0.3 ns) autorise une précision d'une dizaine de centimètres sur la distance station-satellite.

 

Inconvénients:

 

1/ La taille d'une station LASER la rend peu mobile.

 

2/ la sensibilité aux conditions atmosphériques fait qu'on ne peux mesurer que par beau temps.


GEODESIE SPATIALE

VERY LARGE BASELINE INTERFEROMETRY

 

 

La très grande précision des mesures interférométrique permet de mesurer des distances de plusieurs milliers de kilomètres au centimètre voir au millimètre près.

 

Inconvénients:

 

1/ l'encombrement et la relative immobilité d'une station VLBI rendent l'utilisation de la technique impossible dans le cadre d'une étude tectonique locale.