![]() | Numéro 1 : Juillet 1997 | ![]() | Numéro 3 : Décembre 1997 | ![]() | Numéro 5 : Juillet 1998 |
![]() | Numéro 2 : Octobre 1997 | ![]() | Numéro 4 : Mai 1998 |
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Numéro 1 : Juillet 1997 | ![]() |
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Editorial : Ouf, enfin partis !
Nous avons annonçé : départ début juillet, nous espérions mi-juillet, nous sommes finalement partis le 19 juillet à 16h55 de la Trinité sur mer. Les étapes : Houat, Yeux, St Gilles Croix de vie, Port Bourgenay, La Rochelle.
Sylvie et Christophe Sommaire : |
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Numéro 2 : Octobre 1997 | ![]() | ||
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EDITORIAL
De la Rochelle à Bizerte, en remontant la Gironde jusqu'à Bordeux, puis la Garonne, en franchissant les 115 écluses qui ponctuent le canal du Midi entre Castets-en-Dorthe et Sète, en se réfugiant dans les calanques de Cassis par Mistral, en découvrant les mouillages déserts de la Corse en Septembre, ceux encore plus sauvages de Sardaigne ainsi que de multiples marinas en construction, avant de prendre un bain de foule au marché de Bizerte, telle est l'étape de ce deuxième numéro du Petit Sillage, étape très variée et pleines de contrastes avec un soleil omniprésent...et de nombreux bains ! Bizerte, 1er Octobre 1997 |
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Nous avons décidé d'hiverner en Tunisie plutot qu'en Crete, suivant en cela les conseils de nombreux navigateurs rencontrés, et ce qui permet aussi de mieux équilibrer les distances, le bassin de Méditerranée occidentale étant plus vaste que celui de Méditerranée orientale. Nous envisageons donc de longer les cotes tunisiennes: golfe de Tunis, Cap Bon, golfe d'Hammamet... au moins jusqu'à Monastir (de façon à visiter le port retenu à priori pour l'hivernage), avant de remonter via Pantelleria (ile Italienne) en Sicile pour en faire le tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) et revenir ensuite en Tunisie. | ||
Adresse jusqu'au N°3 du Petit Sillage: VIGNY/PIEJUS Yacht GWALARN Marina Cap Monastir BP 60 5000 MONASTIR Tunisie Tél : 216 3 46 08 51 ou 09 53 Fax : 216 3 46 20 66 |
Contact en France :
Florence Roger xx rue Jean Jaurès 44000 NANTES Tél perso : xx xx xx xx xx Tél prof : xx xx xx xx xx | ||
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On s'est fait peur : Au ponton à Bordeaux, lors du passage de l'Italia prima (paquebot de 100 m de long), à 4h30 du matin et à 10 noeuds. Sa vague d'étrave nous a pratiquement fait monter sur le ponton et a ajouté quelques cicatrices à Gwalarn. Dans l'écluse n° 36, les tourbillons du remplissage ont mis le bateau en travers, et on a bien cru exploser le mat lors du choc de l'arrière du mat contre le quai opposé. En essayant d'emprunter le passo del galere dans les Isole di Li Nibani (Sardaigne), passage décrit dans le guide SHOM avec des profondeurs de 9 à 11 m, nous avons réalisé (un peu tard) que le passage était de l'autre coté de l'ilot. Demi-tour en catastrophe et grand tour du mini archipel de Li Nibani pour finir.
En passant la première écluse à Castets-en-Dorthe: "cette halte (...) permet de se reposer de la tension de la navigation en Garonne" dixit le guide. Ouf ! Pour Christophe, en passant une après-midi à Sète à regarder les régates du Championnat de France de modèles réduits (12m JI). Pour Sylvie, à regarder les joutes nautiques à l'occasion des fetes de la Saint-Louis, à Sète. En entrant dans le golfe d'Ajaccio par la passe des Sanguinaires, à 8 noeuds sous spip. En encourageant les premiers pas d'Ulysse sur le ponton à Bizerte. | Une nouvelle de taille: Ulysse marche ! Ce petit coquin s'est enfin décidé à faire ses premiers pas sur le ponton de Bizerte, sous les encouragements et les applaudissements d'un public inconditionnel.
Prix citron à l'unanimité pour Bordeaux (halte nautique du Point-du-Jour) pour le courant (5-6 noeuds à marée descendante), l'état du ponton, l'absence de jetée (pour protéger des remous des bateaux qui naviguent sur la Gironde et des billes de bois ou autres objets flottants), l'absence de commerce à proximité. | ||
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En regardant les bulles remonter à la surface, le vieux Le Guen ne se sentait pas très fier de lui. Mais, outre la présence des deux patibulaires, cette vieille rosse de Raymond avait la sale habitude de remonter les casiers des autres, et ça, c'était pas un truc à faire. | Le changement du presse-étoupe Mettre autant de segments de tresse (a) que possible, autour de l'arbre, dans l'embout femelle (b) du presse-étoupe ![]() cliquez pour agrandir 1. Couper les segments à la bonne longueur 2. Les mettre alternativement coupure en haut et coupure en bas 3. retirer les vieux segments avant d'aller acheter de la tresse neuve (pour etre sur d'acheter ce qui convient) |
![]() La route de GWALARN depuis La Rochelle (cliquez pour agrandir) | |
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Le canal en quelques chiffres | ||||
distance | écluses | bassins (sassements) | ||
Gironde (Royan -> Bordeaux) | 95 km | 0 | 0 | |
Garonne fluviale (Bordeaux -> Castets-en-Dorthe) | 54 km | 0 | 0 | |
Canal latéral à la Garonne (Castets-en-Dorthe -> Toulouse) | 194 km | 53 | 53 | |
Canal du Midi (Toulouse -> Onglous) | 240 km | 62 | 89 | 10 écluses doubles, 4 triples, 1 quadruple, 1 septuple |
Etang de Thau (Onglous -> Sète) | 17 km | 0 | 0 | |
Total | 600 km | 115 | 142 |
Moissac, ville renommée pour son magnifique cloitre roman du Xème siècle et le chasselas de Moissac (raisin blanc), est une ville tranquille, traversée par le canal. Plusieurs ponts, tous très fleuris, dont un superbe pont tournant, enjambant le canal, très étroit dans la traversée de la ville. Le "port" est aménagé en centre ville avec eau, électricité, sanitaires. On a aimé cette petite ville très fleurie et le cloitre absolument magnifique. Pour le Chasselas, il aurait fallu y rester encore 3 semaines... | Conseils en vrac pour apprécier une croisière sur le canal du Midi
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Le canal du Midi, photo d'une écluse ![]() | |
Pontet-Canet - Pauillac - Grand cru classé | ![]() |
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qu'est-ce qui t'a plu dans la ballade sur le canal du Midi ? |
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Dessin : Gwalarn dans une écluse |
Le petit Sillage. Société sans responsabilté. Abonnements, suggestions, réclamations, s'adresser à: M.F. Piéjus, X rue xxxxxxxx, 92410 Ville d'Avray. Tél: xx xx xx xx. |
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Numéro 3 : Décembre 1997 | ![]() | |
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EDITORIAL Monastir bis : ouf ! Monastir, 18 Décembre 1997 |
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Adresse jusqu'au N°4 du Petit Sillage: VIGNY/PIEJUS Yacht GWALARN Marina Cap Monastir BP 60 5000 MONASTIR Tunisie Tél : 216 3 46 08 51 ou 09 53 Fax : 216 3 46 20 66 Contact en France : Florence Roger xx rue Jean Jaurès 44000 NANTES Tél perso : xx xx xx xx xx Tél prof : xx xx xx xx xx | |
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Nous avons eu des visites, du fromage "fait" et des journaux "frais" grace à Soizic d'abord, qui nous a apporté le Soleil à Sidi Daoud. Nous avons pu, après huit jours coincés dans ce petit port, doubler enfin le Cap Bon et atteindre Kelibia. Derniers bains en mer à l'entrée du golfe d'Hammamet, entrée délicate à Beni Khiar (il faut raser les cailloux de la jetée verte pour entrer sans se planter dans la vase), visite de Nabeul, et Soizic est repartie d'Hammamet, les plats en poterie de Nabeul remplaçant fromages et charcuterie dans son sac.
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On a aimé (par ordre chronologique): La ville de Bizerte, peu touristique, très animée, où on voit de très nombreux artisans travailler le bois, le fer forgé. Une rencontre avec des dauphins dans le golfe de Tunis. La visite de Carthage: le site, le musée. Les navigations courtes et ventées du début de la Sicile: Mazara -> Marsala -> trapani Le temple de Ségeste, très bien conservé et dans un site magnifique et non construit. Palerme et ses 100 (?) églises, la chapelle Palatine et la cathédrale de Monreale. Les iles Éoliennes (Lipari, Vulcano) pour le panorama et l'ascension d'un "vrai" volcan". La visite à l'Etna: les pieds dans la neige. Malte pour son approvisonnement en cervoise britannique.
A Sidi Daoud, d'une immobilisation forcée de 6 jours, sans autres ressources que du pain et quelques conserves, le premier yaourt ou fruit étant à 10 km. À proximité du détroit de Messine, à la sortie (N) du petit bout de l'entonnoir, par fort vent de Sud. Voir le reportage de notre correspondante à Milazzo.
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Changement du thermostat du moteur
La panne: le moteur chauffe alors que de l'eau sort bien par l'échappement. C'est le thermostat qui est bloqué en position "moteur froid". a) au port: changer le thermostat b) en mer: enlever le thermostat*
ces solutions furent appliquées dans l'ordre b) puis a) par le mécano du bord. |
![]() cliquez pour agrandir |
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Un cadavre c'est un accident, mais deux c'est une épidémie, se disait le jeune inspecteur stagiaire Morvan dans son bureau Quimpérlois, reste à trouver le virus. Bon, dans ce cas-ci, les symptomes étaient identiques et clairement identifiés: 2 ou 3 coups à la base du crane à l'aide d'un objet contondant dont les dimensions collaient bien avec un épissoire, d'après le rapport du légiste. Fatal pour levieux et suffisant pour lester l'autre avant de l'immerger. Bref, une histoire de marins comme au bon vieux temps des bagarres entre Bleus et Rouges des ports concurrents et politiquement opposés. C'est ce qu'il se disait, Morvan, en se balançant sur sa chaise, les deux pieds sur le bureau devant lui et le dossier sur les genoux. Chez lui, le balancement était proportionnel à l'excitation ou à la perplexité. Cette habitude lui avaitdéjà valu un blame pour avoir cassé le fauteuil "visiteur" du bureau du commissaire le jour meme de son arrivée. On avait du aussi retirer tous les sièges à roulettes de la pièce qu'il partageait avec ses collègues: c'était vraiment trop dangereux ! |
Les cloitres de Moissac (Lot-et-Garonne) et de Montreale (à 8 km de Palerme) ont été réalisés par les memes artisans (leurs chapiteaux sont d'ailleurs très similaires). L'ile de Calypso dans l'Odyssée est Gozo (archipel de Malte). Les tourbillons de Charybde et Scylla dans le détroit de Messine ont bien existé, mais un tremblement de Terre en 1783 a considérablement modifié la topographie et Scylla n'est plus qu'un port de peche (à l'espadon) tranquille, tandis que Charybde n'est un vrai tourbillon (mentionné sur les guides et les cartes marines) qu'à certaines periodes, en fonction de la météo. Sidi Daoud (Tunisie, près du Cap Bon) et les iles Egades (SW de la Sicile) sont connus pour leur technique traditionnelle et sanglante de la peche au thon en mai-juin: la Matanza. Les thons sont attirés dans un grand filet par plusieurs bateaux de peche, et lorsque les thons sont prisonniers, on remonte le filet à la surface et des pecheurs armés de couteaux descendent dans le filet pour tuer les thons. La mer devient rouge sang en quelques minutes. L'ile de Lampedusa (iles pélagies, archipel italien) à 205 km de la Sicile et 113 de la Tunisie, a été habitée dès l'age du bronze, mais elle est restée inhabitée de l'antiquité à 1843. Puis elle a été complètement déforestée... en 100 ans. Sur l'ile de Lampedusa a été installée une station Loran-C, maintenue par une équipe américaine de la Navy. En 1986, lorsque les américains ont lancé une attaque aérienne sur Benghazi et Tripoli, les Lybiens ont riposté par un bombardement (raté) de la station Loran de Lampedusa. Eh oui, Lampedusa est plus près de Tripoli que de Rome ! La croix figurant sur le drapeau de Malte est... la George Cross, accordée à Malte par le roi d'Angleterre George V en 1942, à la suite de la "bataille de Malte" (bombardement par les allemands et les italiens, et blocus de l'ile), et non... la croix de Malte !
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Depuis quelques temps déjà, lassée de frotter à la main le linge de 5 personnes (le retour aux sources et à une vie simple a des limites), je lorgnais les ancetres des machines à laver, les petites Calor bleues qui fleurissaient en France dans les années 60, et qui tronent encore en Tunisie à la "devanture" des "magasins" d'électro - ménager (c'est à dire les diverses échoppes qui vendent selon les jours des paquets de couches, des parapluies ou des sandales en plastique). Une de ces petites machines, encombrement minimum (une grande bassine en plastique et un petit moteur à part), simplicité maximum (le moteur fait tourner un plateau au fond de la machine et donc l'ensemble eau+linge), serait parfaite pour nous. J'avise un magasin de matériel neuf, mais freine devant les prix: 212 dinars (1160F !) pour une machine qui ne chauffe pas, qu'il faut remplir, vider, etc... | Bateau ! Bateau ! Le pecheur qui court sur la jetée ne s'arrete qu'une seconde à notre hauteur et répète: bateau ! en faisant un geste de la main sans équivoque: bien à plat, puis sur la tranche. Depuis trois jours nous sommes à Sidi Daoud, port de peche à quelques milles du Cap Bon, bloqués par le vent qui souffle à 30 noeuds et la mer qui déferle tout autour du port. L'une des cinq balises du chenal est déjà partie, emportée par une vague... Alors un bateau ? Le 15 octobre à Sidi Daoud |
Je "profite" de la tempete... au port, pour écrire un peu. Nous sommes à Milazzo, cap au NE de la Sicile, sous un orgae d'une violence inouie (grele, tonnerre assourdissant, éclairs comme en plein jour). Gwalarn gite pas mal mais est très bien amarré. Il y a trois jours, nous sommes restés bloqués une journée à Lipari ("Il tempo è brutto"), au milieu des bateaux de peche. Après une manoeuvre difficile (5 chalutiers à couple de nous), nous avons mis le nez dehors (la météo annonçait du 6, portant à priori), et avons pris à peine sortis une rafale à 44 noeuds. Demi-tour vers le port. Le lendemain, temps radieux: Soleil et vent léger qui nous ont permis de retourner à Vulcano prendre un bain de boue sulfureuse (!) et d'eau de mer tiède avec des bulles, puis de regagner Milazzo, le "continent" Sicilien. Le lendemain (hier), départ pour le détroit de Messine, météo annonçant du SW4 devenant SW5. Vers le Capo Raso Colmo, juste avant le détroit, nous avons essuyé de violentes rafales (génois roulé au 4/5e, GV à 2 ris), christophe avec brassière et harnais...Demi-tour. Comme ça s'est calmé après une demi-heure, nouvelle tentative. Cette fois, après avoir dépassé ce meme cap et en vue de Scylla, la mer est devenue blanche et s'est mise à voler ! L'anémomètre est monté à 46 noeuds ! Demi-tour définitif vers Milazzo (11 à 12 miles): Bilan: 6h30 de navigation, du sel dans les oreilles, retour au point de départ. | Ça y est, le vent vient de monter d'un seul coup et les haubans du port sifflent un ait de tempete. Deux heures plus tot, Salvatore était venu nous prévenir et nous proposer une place plus abritée au fond du port, car ici, à Marzamémi (petit port à la pointe Sud-Est de la Sicile) quand le Grecale (vent de NE) souffle, la mer saute par dessus la digue.
(*) Trop souvent les équipages conjugaux adoptent une répartition des taches dictée par un machisme primaire qui nous semble absurde: le mari barre, et la femme fait le reste. Lors des manoeuvres de port le scénario est souvent assez comique: le type, gros et costaud, gueule ses ordres: "pousse ! tire ! tiens-le ! mais qu'est-ce que tu fous, b... !", à un petit bout de femme qui n'en peut mais, n'y peut atteindre, et de toutes les façons ferait mieux de ne pas interposer ses mains ou ses pieds entre plusieurs tonnes de bateaux en mouvement. |
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Numéro 4 : Mai 1998 | ![]() |
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EDITORIAL Monastir : arrivée attendue, départ différé |
Cet hivernage nous a aussi reservé de belles frayeurs. Alexandre est tombé en jouant au foot à l'anniversaire d'Eléonore, et sa tête a heurté violemment une margelel en briques. Bilan: 4 points de suture dans le cuir chevelu. Heureusemment, une Maman présente à la fête avait une voiture, connaissait un chirurgien, et a servi de taxi. Trois jours plus tard, Ulysse, en jouant sur le pont du bateau, a escaladé une filière et .. plouf!... sans gilet de sauvetage bien entendu. Il a été repêché illico, sans même avoir bu la tasse. Depuis, la vigilance s'est accrue et le port du gilet est plus systématique. Monastir, 1er avril 1998
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Que tous les lecteurs attentionnés qui m'on fait part de leur compassion face à mes déboires électroménagers se rassurent, nous repartons de Monastir avec une petite machine à laver modèle jetta, copie parfaite (Tunisienne ?) du modèle Calor précédemment décrit. Cette machine, données par Gilles et Béatrice (des copains bretons de Monastir), a fait fondre la prise du ponton et disjoncter tout le quai dès sa deuxième utilisation ! Après remplacement du moteur et de quelques roues dentées fondues, elle marche très bien, à condition - et ça ne va pas forcément de soi - de disposer d'eau et d'électricité 220v. |
Alexandre compte bien en Arabe, il connait l'hymne national par coeur. Dans la classe des "grands", tous les matins un enfant tient le drapeau pendant que tous chantent l'hymne. Alexandre était ravi et très fier lorsque c'était lui qui avait tenu le drapeau! Une autre fois, il est rentré avec un bon point obtenu en écriture: "facile, c'était de droite à gauche!"
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Au Merlu, l'atmosphère est à couper au couteau. Les non-fumeurs tatillons peuvent toujours aller se faire voir ailleurs..., les buveurs d'eau aussi d'ailleurs. Comme Morvan n'est pas très connu dans le coin, il peut traverser la salle dans l'indifférence générale. A peine si une tête ou deux se tournent vers lui sur son passage. Arrivé au bar, il grimpe sur un tabouret, commande une Pelforth citron, puis se retourne et s'adosse au comptoir, les coudes sur le zinc. |
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1. Dégrippage des ridoirs et remplacement d'un ridoir cassé ![]() 2. Réparation des feux de navigation et réfection du cablage électrique du mât. | |
Trop de vagues et d'eau salée ont eu raison du feu bicolore avant. Aucun des deux feux de mât ne fonctionne plus non plus: bref la nuit, nous naviguons dans l'obscurité. |
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3. Histoire illustrée d'une déchirure de génois |
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ELEONORE : |
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Numéro 5 : Juillet 1998 | ![]() ![]() ![]() |
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EDITORIAL Nous avons été tristes de la disparition de Tabarly, comme beaucoup de navigateurs amateurs, et encore plus de celle de Clairette, partie pour toujours sans attendre notre retour, et à qui nous dédions ce numéro 5 du Petit Sillage. |
Cette étape reste aussi celle des ballades à moto, à Céphalonie pour aller voir le lac Mélissani, souterrain, avec une grotte immense, à Galaxidi pour rejoindre le site de Delphes, à Serifos pour atteindre un monastère et regarder "d'en haut", à Santorin pour optimiser une visite éclair d'une journée, à Amorgos pour découvrir à notre rythme des paysages extraordinaires, à Leros pour sillonner l'île, à Patmos pour grimper au monastère de saint Jean le Théologien et atteindre des plages moins accessibles. Les avantages du scooter sont multiples: moins cher qu'une voiture, plus d'air, enfant séparés et donc ne se disputant pas. Mais Christophe nous a fait une sacrée frayeur pour clore cette étape. Se prenant pour 007 et s'essayant à une belle cascade sans doublure: un plongeon dans l'eau du port, en scooter, avec sa fille. Plus de peur que de mal, les cascadeurs s'en sortant indemnes et la moto avec un rhume de batterie et une fluxion de démarreur. Impréssionnant pour les spectateurs et affluence garantie malgré l'heure de la sieste ! Samos, le 4 juillet 1998 Contact en France : Florence ROGER, xx rue xxxxxxxxxx 44000 NANTES. Tel. xx xx xx xx xx |
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Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, tout le monde se baigne à nouveau plusieurs fois par jour. Alexandre plonge bien et n'a plus trop l'air d'une grenouille. Eléonore s'enhardit; c'est toujours le grand frisson quand elle saute du bord, mais elle en redemande et a même tenu à sauter au mouillage du balcon avant. Ulysse est très à l'aise et indépendant avec ses bouées bracelet, il descend l'échelle de bain tranquillement, lâche tout et part en pédalant avec une sérénité incroyable et une efficacité dans les battemens à faire pâlir d'envie Anne-Laure qui n'avance pas aussi vite pendant son cours d'aqua-gym ! |
ELEONORE : | |||
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Le joint de base fuyait, le broyeur était bouché, la rondelle plus ajustée au corps de la pompe. Bref, c'était bouché, ça fuyait et ça pompait rien. aspiration d'eau depuis l'arrivée et remplissage du corps de pompe expulsion vers l'évacuation car la pression sous la rondelle provoque la fermeture du clapet B aspiration de l'eau de la cuvette dans le bas du corps de pompe car la dépression provoque l'ouverture vers le haut du clapet B expulsion de l'eau présente dans le haut du corps de pompe vers la chasse Suivant que le clapet A est ouvert ou non, on remplit le haut du corps de pompe, et on active la chasse, ou on vide simplement la cuvette.
Il a fallu 3 montages - démontages (bris du boitier au n°1), le changement des 2 joints, de la rondelle, du clapet B, et du broyeur pour que ça fonctionne à peu près convenablement. |
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Nous on aime bien les italiens, mais c'est vrai qu'il n'y a qu'en Italie qu'on voit des choses pareilles !* L'entrée du port est bel et bien barrée par une montagne de sable. Nous sommes le 22 avril, devant le port de Saline Joniche, en Calabre, la journée a été un peu difficile (vent debout, grisaille humide), il est 18 heures, la nuit va bientot tomber, et le port est fermé ! Ça faisait un momment qu'on flairait le truc louche depuis le large, en ne voyant pas de passage bleu entre les deux jetées, mais quand même : c'est le pompon. Il y a bien quelques barques de pêche qui se faufilent dans un petit trou de souris. Après moult tergiversation, nous décidons d'essayer, Sylvie à la barre, Christophe debout dans le balcon avant pour guetter le fond. Boum... Rien à faire, ça ne passe pas. Un pêcheur vient à notre rescousse. Il s'enquiert de notre tirant d'eau (1,35 m) et se propose de nous guider dans la passe. Re-boum, y a pas d'eau ! Troisième tentative, en essayant une approche différente... Re-re-boum. Cette fois, les carottes sont cuites, on est échoué ! En avant, en arrière, ça ne bouge plus. |
On se demande un instant si on va passer la nuit là, mais c'est vraiment pas raisonnable. On lance une aussière au pêcheur, qui nous sort de la panade en marche arrière. Un bref dialogue nous apprend deux choses : 1) le port a été bouché il y a six mois environ, quand le sable apporté pour faire une jetée supplémentaire a été emporté par les vagues. 2) Il y a un coup de Sirocco prévu pour cette nuit, et on nous conseille vivement d'aller nous abriter à reggio. Et encore 14 milles à reculons, alors que nous avons déjà tellement de mal à faire route vers l'Est et les îles grecques. C'est le moral en berne que nous allons à Reggio, heureusement au portant, dans un vent forcissant qui va nous bloquer trois jours durant dans ce port. |
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Waouh !!! Le coup de trompe nous déchire les tympans, provoquant une nouvelle montée d'adrenaline et une nouvelle augmentation de notre rythme cardiaque déjà passablement élevé. Photo instantanée de la situation : nous sommes dans la passe d'entrée du port de Merikha (île de Kithnos). La passe est longue et étroite. Nous avançons à 7 noeuds au moteur à fond et nous avons le Pegasus aux fesses ! Le Pegasus est l'un des nombreux ferries qui relient les îles des Cyclades occidentales à Athènes. Nous avions bien vu un ferry au loin dans la brume avant d'embouquer le chenal, mais nous avions largement sous-estimé sa taille et sa vitesse. Que les habitués du Guerveur, de l'Acadie et autres Jean-Pierre Calloc'h (bacs de Belle-icirc;le et de Groix) et de ce genre de situation ne se livrent pas à des comparaisons hâtives et approximatives : le Pegasus est dix fois plus gros et deux fois plus rapide*. Pour l'instant donc, le monstre se trouve à quelques encablures derrière et il charge droit sur nous en barrissant à pleins poumons mécaniques. Il nous semble que sa vague d'étrave est haute comme un immeuble et qu'il va nous passer dessus comme sur un vulgaire paillasson. J'ai à peine le temps de me demander où sont ranger les gilets de sauvetage des enfants, que Sylvie décide de croiser devant son étrave pour changer de coté. Elle a bien jugé la trajectoire du pachyderme nautique qui, après un moment engoissant, dévie pour accoster au grand quai. Nous décidons de rester bien sagement dans notre petit coin, moteur au ralenti, le temps de reprendre nos esprits, assis, car nos jambes ne nous portent plus. Bien nous en a pris, car l'énormité décide de repartir quelques instants plus tard. Il entreprend une manoeuvre de retournement qui, encore une fois, laisse bien peu de place dans le petit port. |
Le Guide du routard nous avait prévenus:"Ne comptez pas faire croire à votre maman, ou à vos amis, que vous venez ici pour découvrir la Grèce pastorale et bucolique ! Si d'aventure vous mettez les pieds sur cette île, ce sera uniquement pour faire la fête le soir...[Ios] concentre trois fois plus de discothèques sur cinq fois moins de place [que Mykonos]. Le village de 1500 habitants en hiver compte plus de 40 bars-discothèques". Et pourtant, une fois Gwalarn bien sagement ancré et amarré à quai, on espérait vraiment dormir...
Prix Citron à Patras à titre posthume (la digue ne dépasse de l'eau que de 50 cm maximum, la phare du bout de "digue" est cassé, et le lumière de la jetée du port de plaisance ne fonctionne pas. Est-ce encore un port?) et à Saline-Joniche par contumace, l'accès étant maintenant impossible (cf. Ma che casino). |
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La première sensation qu'il éprouva ce fut la douleur. La première chose qu'il sut, c'est qu'il avait mal. Il ne sentait rien d'autre que cette explosion permanente et silencieuse, pulsation lente, qui l'habitait tout entier. Ce n'est qu'au bout d'un temps indéfinissable qu'il prit conscience de sa tête, siège de sa douleur, de ses membres, puis du reste de son corps. Ce n'est que plus tard encore qu'il sut son nom et son état. Piteux au demeurant : Morvan, inspecteur stagiaire, assommé, ligoté, et enfermé dans le noir. À suivre |
Contre la bureaucratie sicilienne, qui nous a valu la confiscation des papiers du bateau, le temps d'obtenir une attestation d'assurance suffisement convaincante. Pour les vistes quotidiennes de dizaines de dauphins en mer Ionienne : un jour nous avons vu la mer blanchir et cru à l'arrivée d'une rafale de vent, mais il s'agissait de centaines de dauphins sautant hors de l'eau ! Contre la marina la plus chic d'Athènes (Vouliagmeni) où à 16h un lundi, personne n'est présent pour permettre l'accès à une borne électrique, alors que le lendemain matin quelqu'un est là pour vous faire payer 13500 Dpx (260 F !) hors eau et électricité ! Contre les énormes vedettes (30 m et plus) qui font tourner 1 ou 2 moteurs 24h / 24 au port pour faire fonctionner climatisation, congélateur... Sympa pour les voisins ! Pour les tavernes grecques les pieds dans l'eau, où l'on mange du poulpe grillé ou des brochettes arrosées de vin blanc local, tout en surveillant du coin de l'oeil Gwalarn où dorment trois petits monstres épuisés par leurs plongeons répétés. Contre les équipages de charlots qui louent à 6 incompétents un bateau de 45-50 pieds. Bonjour les manoeuvres dans les ports encombrés ! On mouille en travers par dessus 3-4 lignes, on remonte les ancres des voisins et éventuellement on remorque un petit voilier jusqu'au milieu de la rade (par son mouillage et à son corps défendant, vécu à Amorgos). Pour l'hospitalité au monastère de Hozoviotissa (Amorgos) où, malgré le nombre croissant de visiteurs, on vous offre encore un loukoum, un petit verre de liqueur de citron et un grand verre d'eau pour vous préparer à réaffronter la canicule et les escaliers en partant. Contre un groupe de Hollandais débarquant au monastère de Saint-Jean-l'Evangéliste (Patmos) en shorts et débardeurs et se nouant une serviette de plage autour de la taille pour se conformer à la "tenue correcte exigée". Le lokk débardeur - serviette "I have been to Corfu" ou "I love football" - tongs dans un monastère, c'est se moquer des moines qui l'habitent. Sans parler des chemisettes nouées au-dessus du nombril, des minijupes... Allez, encore un effort et tous les monastères seront fermés au public ! |
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Règlement :
2ème prix : une paire de babouche* 3ème prix : un boite de loukoums Mode d'emploi : Recopiez soigneusement la grille ci-dessous pour ne pas abimer votre précieux Petit Sillage et cochez la bonne réponse.
Question subsidiaire : Combien de bonnes réponses recevrons-nous à ce questionnaire ? * N'oubliez pas de préciser votre pointure Version électronique du jeu : Pour le plaisir, il est maintenant possible de jouer en direct à partir du formulaire de cette page. Pour cela cochez les bonnes réponses en cliquant sur les petits carrés en face des questions. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton ENVOI. jouer maitenant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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