Access to Private directory

Outils, méthodes et chantiers ; Tools, methods and areas of investigation

 

Comparaison des structures visibles sur imagerie satellitaire et par observation de terrain images\helico4.jpg avec les données géophysiques et cinématiques (GPS) GEODYSSEA, images\Gsp2.jpg

 

Chantiers anciens ; Caraïbes (Rép. D’Haïti), Mexique

 

Chantiers récents ; Philippines (Mindanao), Sumatra, Bornéo, Talaud,

Birmanie, Vietnam

 

Chnatiers actuels ; Bornéo/Sulawesi, Nouvelle Guinée, Chine

(marge Chinoise et Longmen Shan), Philippines (Luzon)

 

 


Objets et thématiques; Objects and topics

 

Croissance des continents et construction des chaînes péricratoniques ; Continental growth and pericratonic mountain building ; c’est le thème qui sous-tend les projets et chantiers indiqués ci-après. Ce projet est un exercice qui compile des données en libre accès sur le web, pour les trier par des requètes et les uniformiser sur un SIG trans-formats (GeoMedia). Le but est de produire une carte « Geodynamic / Terrane » de l’Asie. Cette carte est acceptée par le comité international de la CCGM/CGMW.  Je suis également dans ce cadre coordinateur Carte Géol. Asie (IGMA 5000) et Carte Tectonique Asie (CCGM/Unesco). Membre de « Intergraph Registered Research Laboratory ». (Autres participants ; BRGM, ENS, UMMC via MEBEE)

 

Mécanismes de l’accrétion continentale; continental accretion processes  ; ce thème touche en fait aux modifications des limites de plaques en convergence oblique, par changements géodynamiques. L’accent est mis sur les structures résultant de la convergence oblique à toutes les échelles, lorsqu’une une marge continentale est afectée par l'accrétion d'une ceinture volcanique intra-océanique. La chronologie et le style des déformations sont analysés de façon à distinguer les déformations qui sont liées à la subduction, puis au blocage de la subduction. Des modèles analogiques de façon à voir le style de déformations sur des matériaux analogues avec des paramètres imposes. (images\modelana.jpg). Ce qui frappe est l’extrème vitesse des phénomènes ; moins de 2 Ma entre le blocage et le saut de subduction.

 

(Ceintures accrétées et zones déformées en Asie du SE)

 

Mise en place des grands décrochements et localisation de la déformation; Onset of large strike-slip faults and strain localisation ; Le système post-collision, néotectonique dans les cas étudiés, possèdes des  paramètres mesurables par la sismologie et à la géodésie. La compréhension de ces mécanismes constitue un préliminaire incontournable aux modèles cinématiques ou mécaniques, ainsi qu'aux reconstitutions cinématiques. Dans le débat de l’antécédence du décrochement ou de l’axe volcanique dans les systèmes partitionnés, il semble à l’aide de l’étude fine des déformations que la Faille Philippine s’installe avant l’arc volcanique. Les autres failles éudiées sont la faille de Sumatra, la faille de Tarera en Irian Jaya et la faille de Sagaing en Birmanie. La déformation dans tous ces cas passe s’un système diffus à un système localisé. Ainsi, le système des Mentawai passe à la faille de Sumatra, et les bassins birmans passent à la faille de Sagaing lorsqu’on passe du rifting au spreading en Mer d’Andaman, et la convergence oblique en Irian Jaya passe au système faille de Paniai & faille de Tarera (2 DEA, 1 thèse terminée)

 

(agrandir) (agrandir)

Image des décrochements de Nouvelle Guinée (avec un bassin en pull-apart) et vue d’hélicoptère lors de l’analyse de terrain (Pubellier etal., 1999, Int Jour Remote Sensing)

Relations tectonique et magmatisme ; Tectonic and magmatism relationships ; Une collaboration étroite avec stratigraphes, pétrologues et géochimistes, a permis de dater et de caractériser les unités ophiolitiques et les intrusifs, dont certain sont parmi les plus jeunes du monde (2,8 Ma) ainsi que leur mode de mise en place. Cette thématique permet de participer au débat sur le contexte structural des adakites et NEB. (2 DEA, 2 thèses terminées)

Blocages de Subduction ; Subduction blocking ; la fabrication des chaînes de subduction passe par la perturbation puis le blocage au niveau de la zone de subduction. Les exemples étudiés au travers de 2 thèses sont l’île de Talaud (Mer des Moluques, projet MAE, LIPI, GRDC, UPMC) et l’île de Sumba (Est de la Sonde, Projet ENS, TOTAL). Ces cas permettent d’observer le début des déformations et l’érosion tectonique des domaines d’avant arc. (2 stages de master UBO, 1 thèse terminée)

 

(Erosion tectonique crustale sur l’île de Sumba ; JM Fleury, 2005)

 

Marge Chinoise ; déformation diffuse et localisée ; China margin diffuse and localised strain

Création en 1998 du projet sur la néotectonique de la marge chinoise. (Cooperation avec Hong Kong University). Autres partenaires ;et HK Geol. Survey, Shenzehn Investigation Research Institute ; PRC, Hainan Geol Survey). Projet, lié scientifiquement à un projet PICS Vietnam. Réalisation d’une cartographie des failles actives et récentes du Tonkin et de la Chine du sud. Projet co-financé par l’ENS, le Collège de France, l’Université de Hong Kong, le Consulat de France à HK via EGIDE (3 stages de master, 1 thèse en cours)

 

Imagerie et 3D SIG ; Imagerie et 3D SIG

Mise au point et démarrage de la cartographie assistée par ordinateur (CAO) à Paris 6 en 1991 (construction avec des étudiants un des premiers Systèmes d’Information Géologique). A l’ENS, la base de données existante sur l’Asie est maintenant connue de nos correspondants académiques ou industriels, et est génératrice de projets de recherche. En outre, nous effectuons des rotations de l’ensemble de la base de données géoréférencée, sur la sphère. images\poleeuler.jpg. voir aussi (Pubellier, Regards sur Geomedia 2000).

images\Phil4_6My.jpg pour visualiser une reconstruction à 6 Ma ; to display a 6 Ma reconstruction

Cliquez ici pour agrandir l’image

 

Publications ; Publications

91 articles & cartes, 93 congrès ou colloques (publications)

 

 Etapes ; Milestones

 

Télédétection et Minéralisation ; remote sensing and mineralisations (Sonora, Mexique, 1982-1984)

Le projet " télédétection et minéralisations ". consistait à comparer la refléctance mesurée directement sur le terrain sur des pixels bien identifiés, à celle de l’imagerie satellitaire, et d’effectuer l’étude structurale à partir de l’imagerie et du contrôle terrain de façon à identifier le contexte structural des zones minéralisées, et la signature spectrale de ces zones. Il s’est avéré que les zones minéralisées (Au, Ag, Cu, Pb) étaient localisées sur les chevauchements de la phase compressive mésocrétacée et sur le contact de base du volcanisme tertiaire sur ces structures.

 

(agrandir)

 

Cartographie géologique ; Geologic mapping (Haïti, 1984-1986) :

La cartographie complète de la République d’Haïti a été effectuée avec le thème des décrochements actifs et leur lien avec le volcanisme quaternaire images\PDS_Haiti.jpg. Les décrochements engendrent des relais compressifs importants qui soulèvent les terrasses récifales et engendrent des reliefs en surrection rapide sur lesquels les pentes sont instables, ce qui ajouté à la déforestation intense, constitue la raison de la désertification de l’île. Ces cartes ont été publiées, et ont lancé un projet (BRGM –BEICIP) d’évaluation des ressources naturelles. Projet MAE, avec aussi Fondation CARE, Bureau des Mines d’Haïti.

 

(agrandir) (agrandir)

Photographies aériennes IGN et carte numérique sur SIG de terrasses soulevées (NW d’Haïti ; PhD Amilcar, 1998)

 

Néotectonique des Philippines ; la naissance d’un grand décrochement ; Neotectonics of the Philippines ; the birth of a partitionned system (1987-1996) La Faille Philippine naît depuis une zone compressive liée au blocage de la zone de subduction. La cartographie a été faite à partir de 8 années de terrain appuyées par l’analyse d’images SLAR. Le travail a été effectue à l’aide d’une étude stratigraphique fine des séries neogenes des bassins affectes par les déformations dues au blocage de la subduction et par celles liées à l’installation du système partitionne fosse/faille images\migr_disc2.jpg.

 

(agrandir)

 

L’accent a été mis sur la mise en place de la faille Philippine qui recoupe et réactive en extension les rampes latérales de la phase de compression (images\Diwalwal.jpg due au blocage de la subduction (e.g. ; faille de Lianga images\lianga.jpg). Le transfert du partitionnement entre les deux fosses de Manille et des Philippines et sa liaison avec le corridor vocanique de Macolod autour du volcan Taal a également été étudié (images\macotrans.jpg). (Projet MAE, Mines and Geosciences Bureau, UPMC)

 

Tectonique d’échappement Nouvelle Guinée ; Escape tectonics in New Guinea (1993 -1998

 

      

 

Création en 1993 (fin en 1998), gestion et ouverture à la communauté un chantier pluridisciplinaire sur la Nouvelle Guinée en collaboration avec le BRGM, GENCOR (Af. Sud), MINSAKO (Australie). Ont été étudiés les aspects de tectonique active, pétrographie magmatique, métamorphique, ou la mise en place des ophiolites. Ce chantier dans des régions difficiles d’accès a nécessité une logistique importante et l’utilisation de nombreuses images satellites. (images de plats-et-rampes images\tarera.jpg ,  images\enaramp.jpg ;  morphologie de vallées en bayonnettes (images\Komopa.jpg, reprise en décrochement des flancs courts des plis images\irianextrados.jpg). Les méthodes sont le SIG, l’imagerie SAR, le terrain, et les analyses pétrologiques

 

Gestion de programmes de recherche ; Other management tasks

 

Chef de l’équipe de Géodynamique de l’ENS 2003-2004

Représentant Français du Gp Européen standard Cartographie numérique (DIMAS) 2002->

Redacteur adj. & Vice Prés. Soc Géol. France -> 2001

Coordinateur Carte Géol. Asie (IGMA 5000) et Carte Tectonique Asie, resp. Carte Terrane/Geodynamics map of Asia (CCGM/Unesco) 2005 ->

Suivi de coopérations : Franco-Indonésienne (INSU, 1995-1996) Philippines (RP-France Project) (1992-1996).

Responsable scientifique du projet DOTSEA, 1998-2001 DOTS , en partenariat avec EXXON, UNOCAL, CONOCO, ELF-TOTAL-FINA)

Chef de Projet TECTOSTRAIN (Collaboration UNOCAL, Géosciences Consultants) 2004-2005

Initiateur du projet ENS/CNRS en coopération avec le CDUT de Chengdu (Sichuan) Geodynamique et structure de la chaîne du Longmen Shan