A Moho cross-section in the southern Alps / Un profil du Moho dans les Alpes du Sud


Stage de terrain "géopotentiel" - "Geopotential" field course [M1 ENS]

IMG 3486

Ce stage de terrain a pour but de déterminer, à partir de mesures géophysiques de terrain, la profondeur du Moho depuis la côte des Alpes Maritimes jusqu'au massif cristallin externe du Mercantour. L'épaisseur crustale dans cette région est un paramètre géodynamique fondamental en relation avec l’histoire géologique de la transition collision-extension dans les Alpes du sud.

Dans la pratique, le stage consiste à mesurer la hauteur du géoide le long des vallées du Var et de la Tinée entre Nice et Saint Etienne de Tinée (Mercantour) en mesurant par GPS la hauteur ellipsoidale de bornes de nivellement IGN, dont l'altitude normale est connue.

Sur le terrain, les étudiants réalisent des mesures GPS, de nivellement et de gravimétrie à l'aide d'équipement de recherche. En soirée, ils suivent des cours et traitent les données obtenues pendant la journee pour obtenir le profil du géoide. De retour au département, ils utilisent leurs mesures pour calculer l'épaisseur crustale sous les Alpes du Sud à partir de modèles géophysiques simples et rédigent le rapport sur lequel ils seront évalués.

IMG_3552

Le stage se déroule sur une semaine et est hébergé à Saint Etienne de Tinée, au coeur du Parc National du Mercantour.

Ce stage permet de relier des observations géologiques à grande échelle (structure crustale de la chaine alpine et de la marge ligure) à des quantités mesurables par des méthodes géophysiques (anomalie du géoïde et profondeur du Moho), de manipuler des outils géophysiques de recherche en condition réelle, de développer un sens des initiatives et de l’improvisation face aux aléas du terrain, et de comprendre l’impact des manipulations instrumentales sur les interprétations géologiques et géophysiques qui en découlent.


PDF des cours:

Introduction: présentation du stage, de ses objectifs et du mode opératoire

Altitudes et géoide     

Principes du positionnement satellitaire

Le géoïde et son interprétation 

Traitement des données

© 2020