Présentation

Fondé en 1880, le Laboratoire de Géologie de l’École normale supérieure de Paris est une unité mixte de recherche avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Fort d’une longue tradition en Sciences de la Terre et de l’Environnement, les recherches qui y sont menées couvrent un large domaine - Géologie, Géodésie, Géomorphologie, Géodynamique, Géophysique Marine, Géomécanique, Hydrogéologie, Minéralogie, Sismologie et Tectonique - ce qui en fait un lieu privilégié d’échanges aux frontières thématiques.

Équipes & Plateformes

Financements

    Les projets de recherche, fondamentale comme appliquée, menés par les chercheurs du laboratoire, sont financés via :

    • ses deux tutelles, l’ENS – PSL Université et le CNRS
    • des agences publiques de financement de la recherche (Agence nationale de la recherche ; Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ; Campus-France…)
    • les programmes de recherche de la Ville de Paris et de la région Ile-de-France
    • les programmes de recherche européens (European Research Council ; actions Marie Sklodowska-Curie)
    • des partenaires institutionnels et industriels (IRSN, CNES, ESA, CEA, IGN, Météo France, ANDRA, IFPen, Schlumberger, Total, ORANO, AXA, EDF, l’Oréal, …)

Enseignement

    Le laboratoire est fortement impliqué dans les programmes de la Licence « Sciences de la planète Terre » (Géosciences ENS – Sorbonne Université) et du Master Géosciences ENS – PSL Université. Cette formation aux Géosciences par l’enseignement et la recherche est une spécificité du laboratoire qui est rattaché à l’École Doctorale 398 GRNE (Géosciences, ressources naturelles et environnement).

Rattachements

    Le laboratoire de Géologie de l’ENS fait aussi partie :

    • de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) via son rattachement principal à la section 18 du CNRS, de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) via son rattachement à la section 9 du CNRS, et enfin à l’Institut d’Écologie et Environnement (INEE) via son rattachement (en cours) à la section 30 du CNRS.
    • du Laboratoire de Recherche Conventionnée (LRC) « Yves Rocard », commun au département de Géosciences de l’ENS et au Département Analyse, Surveillance et Environnement (DASE) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergie alternatives (CEA).
    • de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) auquel est rattachée l’équipe Surface et Réservoir.
    • de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) « Ecce Terra », qui regroupe 16 unités de recherche en sciences de la Terre, hydrologie, environnement, biosphère terrestre, sciences du climat, écologie terrestre et marine, biologie marine et épidémiologie.

Voir aussi dans «Laboratoire»

Accès et Contacts Services